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Auteur Fil de discussion: Faïençage  (Lu 32444 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Renaud
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Renaud
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« le: 08 Avril 2013 09:21:24 »

Salut à tous,

A la lecture des mésaventures qui se sont bien terminées pour plusieurs d'entre vous avec le SAV Jeanneau, je me demande si je ne devrais pas leur demander d'intervenir sur ma coque. Je vous poste quelques photos que j'ai prises ce WE lors du carénage.











Le bateau est de 2008 et je suis le 2ème propriétaire : pensez-vous que je puisse obtenir une prise en charge de Jeanneau ?
Merci d'avance,
Renaud.
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papouillenc
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« Répondre #1 le: 08 Avril 2013 09:35:29 »

salut
c'est sur que le probleme est du a la fabrication mais de la a ce que le constructeur le prenne en charge j'y crois pas.
j'ai eu  la meme chose sur un bateau bord a bord a 1 an et j'attend toujours depuis 3 ans la reponse du chantier.
dominique
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Eneztudi
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Stéphane J
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« Répondre #2 le: 08 Avril 2013 11:42:07 »

Bonjour,

Le faiencage  est malheureusement exclu de la garantie coque de Jeanneau qui est de trois ans pour les bateau à moteur

"sont exclues les détériorations ou avaries énumérées ci-après ainsi que leurs conséquences :
• L'usure normale,
• Les fissures, craquelures ou décoloration du gel-coat"


Les premiers faiencages présentés (autour d'un percage) sont malheureusement assez "classiques", celles affectant le pont moins.
il faut voir avec le precedent propriétaire s'il avait déjà obtenu, sous garantie, des réparations concernant un faiencage éventuel afin de faire valoir une anteriorité des desordres.
Dans mon cas, j'avais saisi Jeanneau  en juin 2009, via le concessionnaire, moins de deux ans après la livraison de bateau (juillet 2007), pour de nombreux faiencages (dix sept de memoire) du genre de ceux presentés en dernier dans tes photos (certains dépassant le mètre), associés à des bulles dans le gel coat et à une fissure à la jonction coque interieur/tableau arrière , au titre de "vice de fabrication".
Fort du soutien de mon concessionnaire, le bateau a été repris par Jeanneau aux Herbiers et les differentes réparations necessaires ont très bien faites  (elles tiennent d'ailleurs toujours pour l'essentiel).
Malheureusement le reste à progressivement laché et Jeanneau, après un deuxième retour au chantier en 2011, a assumé ses responsabilités  fin 2012  avec beaucoup d'honneteté.
Sauf si les faiencages sont beaucoup plus nombreux que ceux presentés , il faut voir  avec le concessionnaire pour un geste commercial.
Si le bateau a déjà été réparé et que les faiencages sont apparus après la vente, tu peux essayer de demander l'annulation de cette vente pour vice caché ( mais c'est une autre histoire...)
Stéphane
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #3 le: 08 Avril 2013 19:07:07 »

Bonjour,
Les photos sont très parlantes et montrent une lacune dans la vieillissement du bateau. Malheureusement de plus en plus de bateaux sont concernés et je me demande si les bateaux récents ne sont pas les premières victimes.

Pour ma part, l'ANTARES 6.80 a eu quelques fissures légères (3 à 4).
Pour relativiser, ces malfaçons sont assez faciles à réparer. Il faut poncer à l'endroit de la fissure jusqu'à la fibre puis passer du gel coat au pinceau.
Après séchage, il faut poncer en diminuant le grain du papier. Le polish fait le reste.
Tant que ces fissures concernent les oeuvres mortes, c'est moins graves.............Enfin, il faut relativiser 

Bon courage !
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Renaud
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Renaud
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« Répondre #4 le: 08 Avril 2013 19:33:50 »

Merci pour vos réponses. Je vais donc oublier cette idée de prise en charge.

Toutes les fissures sont présentées dans ce post, il n'y en a pas d'autres. Celles qui me dérangent le plus sont celles qui sont "piquetées" par la rouille au niveau des dalots et de l'œilleton. Surtout en vue de la vente du bateau. Même si moi je sais que ce n'est pas grave, un acheteur potentiel sera plus méfiant.

Renaud.
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« Répondre #5 le: 08 Avril 2013 19:41:01 »

Merci pour vos réponses. Je vais donc oublier cette idée de prise en charge.

Toutes les fissures sont présentées dans ce post, il n'y en a pas d'autres. Celles qui me dérangent le plus sont celles qui sont "piquetées" par la rouille au niveau des dalots et de l'œilleton. Surtout en vue de la vente du bateau. Même si moi je sais que ce n'est pas grave, un acheteur potentiel sera plus méfiant.

Renaud.

Renaud,
Pour les piqûres de rouille,  a vraiment un produit miracle. Je l'ai testé avec beaucoup de satisfaction, je ne me souviens plus de la marque !
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steeve2fr
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« Répondre #6 le: 08 Avril 2013 20:21:19 »

Bonjour,
Vous utilisez quoi pour poncer jusqu'au polyester?
Merci
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« Répondre #7 le: 08 Avril 2013 21:13:14 »

Quand on voit ça on a l'impression que le bateau a plus de 10 ans, il existe un nettoyant pour la rouille ça part bien, cherche sur le net il y en a plusieurs.Vu le prix de nos carrosses ça devrait vieillir mieux que ça, une mercedes mème si elle couche dehors la peinture est comme neuve 10 ans après.
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« Répondre #8 le: 08 Avril 2013 21:26:23 »

Bonjour,
Vous utilisez quoi pour poncer jusqu'au polyester?
Merci

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Ghauscao
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« Répondre #9 le: 09 Avril 2013 05:52:48 »

Effectivement les faïençage sont exclus de la garantie mais ils prennent quand même en charge. Mes bateaux en sont la preuve.
Par contre vue ou est placé le plus important je ferais reprendre cela avant toutes mise a l'eau. Car il va y avoir des entrées d'eau lors des nav´ et a force ce n'est pas top.
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Martin
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« Répondre #10 le: 09 Avril 2013 06:32:39 »

pour enlever la rouille utiliser de l'acide oxalique dispo chez casto et leroy M
l'acide oxalique n'attaque pas l'inox et les metaux il dissout la rouille et blanchi le gel coat (c'est un acide faible)
ça se presente sous forme de poudre que l'on dilue dans de l'eau jusqu'a saturation et on passe cela au pinceau en laissant agir jusqu'a dispariton complete de la rouille (on peut et ajouté si la rouille est incrisutée) rincer a l'eau normalement s'il rest un peu d'acide mal rincé ce n'est pas grave cela retardera l'apparition de la rouille

Sutout ne pas utiliser de l'acide chlorydrique (qui elle aussi eleve la rouille ) mais qui attaque les metaux (inox etc) ,et dont l'action est nocive dans le temps si mal rincer. 
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xenusis
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« Répondre #11 le: 10 Avril 2013 16:30:43 »

Effectivement les faïençage sont exclus de la garantie mais ils prennent quand même en charge. Mes bateaux en sont la preuve.
Par contre vue ou est placé le plus important je ferais reprendre cela avant toutes mise a l'eau. Car il va y avoir des entrées d'eau lors des nav´ et a force ce n'est pas top.

plutot d accord
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nounours06
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« Répondre #12 le: 17 Avril 2013 18:39:01 »

pour la rouille sur les soudures des ouvrages inox sur mon quick, j'utilise du produit menager pour inoxet cuivre en petit flacon
je laisse agir et je lustre uniquement
le resultat est probant
Journalisée
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